+ 20 ans d’expérience de la fonction RH
Adaptabilité
Organisation
Leadership
MANAGER DRH DE TRANSITION : EXPERTISE DE LA FONCTION DES RESSOURCES HUMAINES
Comme DRH de transition, je suis opérationnelle RH avec une forte dominante de l’accompagnement des équipes et des organisations : postes généralistes intégrant l’animation des relations sociales et responsabilités opérationnelles en matière de management d’équipe, de projet et de développement RH.
Adaptabilité : riche d’une expérience opérationnelle business dans des environnements diversifiés
- Secteur des services : édition de logiciel, service RH, assurance, services bancaires et dernièrement l’industrie construction automobile, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et l’industrie des services.
- Taille d’entreprise : PME d’une 100ne de personnes, ETI, groupes nationaux et internationaux
Environnements multi-sites, organisation matricielle, multi CCN. - Contexte d’entreprise à fort enjeux :
- Entreprise en transformation : croissance externe, fusion, harmonisation RH, évolution d’organisation, métiers en tension
- Accompagnement des changements
- Projets de développement et/ou refonte organisationnelle (projets et outils RH, co-construire des plans d’actions)
- Développement des hommes et des projets RH au service de la stratégie de l’entreprise et de la performance globale (accompagner les managers sur le développement des compétences individuelles et collectives)
Leadership pour animer, mobiliser, fédérer les équipes dans des contextes de transformation ou des situations tendues
Forte sensibilité client et orientée résultats.
- Logique de contribution
- Travail d’équipe, collaboratif
CAS CONCRETS DE MISSIONS DRH TRANSITION
Fondation ARHM - Hôpital St Jean de Dieu
Fondation ARHM
Directrice RH – Manager de transition
Enjeux : Sécuriser la fonction Ressources Humaines et Affaires Sociales – 1600 personnes
- Adapter l’organisation pour permettre la continuité d’activité dans le contexte de la crise sanitaire du Covid19
- Diriger le service et manager les équipes en fonction des règles et usages de la Fondation
- Restaurer un bon climat relationnel avec l’ensemble des parties prenantes, internes et externes
- Préparer les négociations, conduire les discussions préalables ou consécutives aux instances et accompagner la DG
Points forts de la mission de DRH de transition
Coordonner les groupes de travail « RH / sociale »
Construire et prioriser, statut social et impacts financiers
Change management, établissement d’un diagnostic des existants, prioriser les actions et préconisation avec un accompagnement des équipes.
CPS Technologie - Group G+D Mobile Security
CPS Technologie
Directrice de projet RH – Manager de transition
Contexte de reprise d’un atelier de personnalisation de cartes bancaires (convention de successeur)
- Accompagner la DAF/DRH dans la structuration et le pilotage du projet de reprise
- Sécuriser les échanges avec les acteurs externes, internes et le CSE
- Pré-étudier, planifier, organiser et déployer la roadmap sociale (frais de santé et prévoyance, CCN Métallurgie et accords nationnaux, accord intéressement, PEE, CET)
- Structurer le plan de communication interne de l’opération
Points forts de la mission de DRH de transition
Coordonner les groupes de travail « RH / sociale »
Construire et prioriser, statut social et impacts financiers
Dialoguer, intégration culturelle
Change management, accompagnement des équipes
Benchmarck, stratégie de déploiement et conduit du changement
PCAS - Group Novacap / Seqens
PCAS
DRH- Manager de transition
Contexte de retournement d’un site industriel et évolution de la culture Sécurité
- Reprise en main de la fonction RH et des relations sociales
- Accompagnement du directeur de l’usine pour remettre en place une orgabnisation locale en lien avec les objectifs de développement et de production
- Introduction de la culture Sécurité auprès des différents acteurs du site
- Valorisation du projet autour d’un plan de communication cohérent et structurant
Points forts de la mission de DRH de transition
Sécuritsation, acteurs internes et externes
Donner du sens, définir et porter le projet d’établissement
Attractivité, identifier des ressources de production dans un bassin d’emploi tendu
Redonner du sens et de la confiance aux parties prenantes
Yoplait - Group General Mills
Yoplait
DRH- Manager de transition
Contexte d’évolution d’organisation
- Pilotage de la direction des ressources humaines après une vacance de poste de plusieurs mois
- Conduite de l’expertise du CHSCT diligentée dans le cadre du projet d’organisation d’amélioration continue
- Accompagnement du directeur de l’usine et mise en place de l’encadrement des plateformes autonomes
- Définition du plan communication et développement d’un dialogue social responsable
Points forts
Optimisation, prioriser l’activité RH
Dialoguer, apaiser le dialogue social
Impliquer l’encadrement dans l’organisation
Dimension à la fois opérationnelle (day to day) et projection de l’organisation
Merial - Group Sanofi
Merial
Project Manager – Manager de transition
Contexte de transfert des process Métier dans la cession d’activité de Merial, de Sanofi vers Boehringer
- Identifier l’ensemble des processus pris en charge par Sanofi et leurs interfaces pour maintenir la continuité des activités le jour J
- Coordonner et fluidifier les flux de connaissance nécessaires à la réussite du projet
- Chef de projet sur les pôles Finance corporate & Communication
Points forts de la mission de DRH de transition
Adaptation dans la compréhension de l’organisation pour ce qu’elle a de lisible
Pédagogique, être en capacité de faire dialoguer le Business avec l’ITS
Sécurisation des migrations de scenarii de chaque processus / application
Dimension à la fois de coordination de projet et de communication forte avec différents types d’acteurs (business, direction de projets, IT)
Renault Trucks - Group Volvo
Renault Trucks
DRH Manager de transition
Contexte de réorganisation critique
Positionnement opérationnel immédiat afin de s’emparer des différents sujets. Garante des process, animer le comité des HRBP/DRH, lisser les tensions avec le management, les équipes et les partenaires sociaux :
- Ajustement des process en lien avec les VP HR
- Rencontrer les opérationnels et les directions pour établir les priorités (# tour d’ivoire)
- Structurer et systématiser les temps d’échanges = best practices
- Apport des bonnes pratiques, mise en place des process et coordination pour l’atteinte des objectifs du projet
- Soutien au management pour le maintien du climat social : anticipation RPS, coordination avec le SST,…
Neutralité a permis d’être plus imaginative, force de proposition, trouver des solutions concrètes, c’était challengeant compte tenu du nombre de salariés impactés, des règles et contraintes du PSE (plan de départ volontaire) et des profils à reclasser (salariés en région, expatriés), salariés abandonnés par l’ancienne organisation depuis le précédent PSE.
Pragmatique dans la mise en œuvre et l’adaptation des process (dimension concrète et opérationnelle)
Pédagogique, coordination avec les différents acteurs et parties prenantes (managers, équipes, Extented team, directeur d’établissement, CHSCT, médecins du travail, HRSC, Administration) = best practices
Sécurisation des biens et des personnes : litiges contentieux, salariés isolés ou en détresse, restitution du matériel, paie…
Dimension à la fois collective et traitement individuel afin d’apporter de la lisibilité et des solutions aux salariés concernés.
Cegid - Group Cegid
Cegid
Responsable Développement RH
Contexte de croissance externe
Proposition de la politique Développement RH
GPEC : construction du référentiel Compétences dont l’enjeu réside dans la définition du socle commun de l’entreprise au-delà des particularismes des différentes sociétés intégrées et avec la participation prépondérante du management. Créer les conditions et le maintien de l’implication du CODIR/ Management
Intégration : adaptation des process de recrutement et d’évaluation notamment pour les filiales internationales, sécurisation des parcours d’intégration dans le cadre de rapprochement de société. Création de l’école des ventes
Talent – Mobilité : optimisation des process, introduction du 2.0 et accompagnement des pratiques, valorisation de la mobilité interne
IRP : orientation des accords, animation des commissions de suivi des accords GPEC, formation, handicap, senior, égalité F/H
Pilotage de nombreux projets, définition process RH et déploiement d’outils opérationnels et définition des plans de communication
SI : mise en place de plusieurs logiciels de gestion pour le recrutement, formation, Talent et réflexion refonte SIRH
Direction de projets, calibrage projets et du macro-planning
Coordination, interface éditeur / CODIR / utilisateurs et reporting projet
Profiter du changement SI pour optimiser les processus
Accompagner les utilisateurs : supports de communication, webconférence Managers, ateliers de prise en main, Forum et hotline
Points forts
Structuration et coordination globale des projets – Communication DRH / CODIR
État des lieux / Recueil des besoins / Analyse et évaluation
Mobilisation et implication sur la durée des différents acteurs internes et externes multi-métiers, des directions jusqu’aux utilisateurs finaux.
Accompagnement des changements
Responsable Ressources Humaines
Responsable Ressources Humaines
Groupe VALIANCE :
Solymatic et Sofigem
Implémentation d’un logiciel de gestion de la formation (multi sociétés) et du centre de formation (planification sessions et facturation)
Optimisation de la formation et pilotage opérationnel du centre de formation
Pilotage des process RH et développement d’outils de support aux managers
Négociation et mise en place d’un accord Temps de travail annualisé – Gestion des temps
Définir les règles de gestion administrative du personnel (refonte des contrats, cas de recours CDD, prise en compte des éléments variables etc)
Points forts
Définition de règles / langage commun Formalisation d’une offre de formation et des dispositifs d’évaluation Harmonisation Négociation
France Telecom,
BL Consultants, Manpower France
Conduite des appui-conseil en aménagement et réduction du temps de travail (contexte loi Aubry)
Audits qualité internes ISO 9001